PLONGEE
Faune - Centres de plongée - Liens
Les amateurs de plongée peuvent découvrir dans les fonds marins un horizon infini de beautés et une grande variété d'espèces de poissons exotiques baignant dans des eaux d'une température très agréable.
Sa particularité, c'est le mélange de la faune à la fois de type tropical et atlantique. Aussi n'est-il pas rare d'y rencontrer sur une même plongée un banc de chirurgiens, de lutjans, des requins, des tortues, et des bars.
On plonge sur des tombants, des secs d'origine volcaniques, et sur des grottes tapissées de madrépores jaunes et oranges.
La plongée se pratique toute l'année, la meilleure période allant de mars à novembre, les mois de décembre à février sont plus agités.

Des tombants et éboulis volcaniques abritant des grottes et des cavernes, des failles, des massifs et des récifs rocheux d'une beauté stupéfiante, finiront de vous émerveiller .
La plongée peut parfois être sportive due aux forts courants, et s'adresse donc à des plongeurs confirmés.

 

Faune marine riche et variée

Elle l'est particulièrement en raison des conditions très favorables des fonds marins : clarté, pureté et température de l'eau très agréable.

Les espèces que l'on peut découvrir lors des plongées sont les suivants (pouvant varier selon certaines périodes de l'année) : des poissons-perroquets, des raies-mantas géantes, des carpes rouges, des badèches, des mérous, des daurades, des murènes, des carangues blanches ou noires, des cabots, des liches, des bonites, des marlins, des espadons, des dauphins, des cachalots, des orques, des baleines et quelques variétés de requins comme le dormeur.


A noter également, les tortues de mer sont très importantes dans l'archipel et l'espèce est bien sûr protégée.
On y retrouve aussi des araignées de mer de plus d'un mètre de diamètre, des crabes, des calamars, des percebes (ou pieds-de-biche) et de nombreux mollusques.
Les coraux dont l'épanouissement est favorisé par la pureté de l'eau, son taux de salinité adéquat et sa température.


Centres de plongée

- Ile de Sal, à Santa Maria
Face à l'hôtel Morabez : centre de plongée PADI, le Technosea Scuba Team Cabo Verbe, bien équipé, matériel haut de gamme. L'encadrement est assuré par des moniteurs brevetés diplômés d'Etat en France.
Face à l'hôtel de Djasal : le Djasal Diving Center, matériel dernier cri.

- Ile de Santiago, à Tarrafal : le club Dive Center Blue Adventure logé au sein de l'hôtel Baia Verde.

Chasse sous-marine : préférez les îles de Brava, Fogo, Maio ou Boavista, car les fonds disposent d'un espace de chasse adapté. Les poissons les plus prisés sont les wahoos, les bonites, les liches, les mérous rouges, le perroquet, la rascasse…

Observation : On ne peut pas plonger tous les jours, renseignez-vous avant de partir ou sur place.

 

 

Agences de voyages spécialisées :
www.amv-voyages.fr
www.keylargo.to
www.sport-away.com
www.ultramarina.com

haut de page