TREKKING
Sites - Plages - Flore - Oiseaux - Liens
Vous partez en randonnée?

Prévoyez une crème solaire efficace (gare à l'altitude et aux nuages trompeurs: ca cogne), une boussole, un bon pull et un K-Way en hiver, il fait froid en altitude. Quant aux pieds, munissez-vous d'une bonne paire de chaussures de trekking, et pas neuves (sinon gare aux ampoules).
Emmenez des stylos, cahiers, autocollants à offrir aux enfants de Santo Antão, vous aurez une collection de souvenirs de sourires pour la vie. Nec plus ultra : emmenez un Polaroïd et plusieurs pellicules, offrez les portraits des enfants rencontrés. Si vous voulez offrir des vêtements ou des chaussures, achetez-les à prix cassés dans les boutiques chinoises de Mindelo.
NB: Il est conseillé de livrer ce matériel aux écoles, pour ne pas habituer les enfants à demander. Une autre solution est de ne pas donner sur le bord des chemins, mais au sein des familles, après une petite visite.
Si vous préférez vous débrouiller sans guide, vous pouvez vous procurer à Mindelo une carte détaillée de l'île auprès du kiosque d'informations touristiques (sur le bord de mer, à droite du Café Nautique) ou par Internet (en anglais).

Santo Antaõ

Outre le fait d'être une très belle ville qui mérite le détour, Mindelo est le lieu de passage obligé pour tous les amateurs de randonnées attirés par la beauté légendaire de l'île de Santo Antão.
C'est à juste titre, l'île est effectivement magnifique et les

 
circuits progressivement de mieux en mieux balisés restent mémorables pour qui aime la nature, le relief et les grands horizons sauvages.
Une fois sur place, offrez-vous les services d'un guide, il vous fera gagner du temps en vous emmenant sur les bons chemins et en laissant ceux à éviter (trop durs, trop longs, risques d'éboulements, etc).

Nos conseils: Silvério (00 238 94 12 05), Blaise (00 238 93 99 20 : essayez sa pension!), Jo Bomba, Paolo l'italien, etc.

Fogo ou l'île Volcan

Au départ de São Filipe ou Mosteiros, il faut impérativement affréter un aluguer (à plusieurs de préférence), pour environ 5000 ECV. Mieux vaut partir très tôt, vers 7 heures du matin, et rentrer en début d'après-midi.
Si vous êtes un passionné d'ascension et que vous vous sentez en pleine forme, attaquez-vous au Pico et comptez 4 bonnes heures de marche pour y arriver. La descente se fera par le Nord- Est, en 3 heures et demie à pied, ou en voiture au moins jusqu'au Monte

Velha d'où vous pourrez faire le reste en marchant, pour profiter de la forêt de conifères et d'eucalyptus.
Majestueux, le volcan est enserré dans un cirque de hautes falaises nées de l'effondrement de la partie centrale du cône. C'est la Caldeira. Elle est énorme et se trouve sur la partie supérieure du volcan, son diamètre est d'environ 8 km. A l'intérieur, vous trouverez le Pico qui culmine à 2829 m.
Cet immense volcan dégage une telle puissance que c'est une expérience forte et sensationnelle à vivre au moins une fois.
haut de page
Plages aux sables noir, brun ou ivoire
Elles sont très nombreuses et très belles. Les plages désertes s'étendent sur des dizaines de kilomètres et sont l'endroit idéal pour se ressourcer et se détendre, loin du tourisme de masse.

Envie de piquer une tête ?

Les plages du Cap-Vert ne sont pas dangereuses, mais il vaut mieux être prudent à certains endroits, comme à Saõ Pedro, sur l'île de São Vicente. Prenez l'habitude de demander l'avis des pêcheurs, des hôteliers, des plongeurs ou tout simplement des baigneurs, surtout pour les plages peu ou pas fréquentées où il peut y avoir de forts courants.


Les plus belles :
- Sal pour son sable brun,
- Boavista et Maio pour leur sable ivoire,
- Baixo de Rocha de l'île de São Nicolau, cernée de basalte, réputée pour son sable noir aux qualités curatives car riche en titane et en iode,
- Tarrafal de l'île Santiago, bordée de cocotiers et celle de San Francisco pour son sable noir.

haut de page

Flore

Elle est très pauvre, près de 300 espèces environ, importées pour la plupart d'Europe et d'Afrique par les navigateurs portugais. On y retrouve : manioc, maîs, patate douce, riz, sorgho, coton, café (réputé mondialement), vigne, canne à sucre, banane, pulgueira, ricin, cocotier et sisal. Dans les ribeiras, il y a des fromagers (poilàos), des baobabs et des dragonniers dont la sève rouge sert à la coloration du grogue (rhum local).
Suite à une catastrophe écologique causée par l'homme, l'érosion naturelle et les troupeaux d'animaux depuis la découverte de cet archipel, celui-ci est en cours de reboisement depuis 1976 grâce à la coopération internationale.

haut de page

Oiseaux

Les espèces d'oiseaux sont variées et nombreuses. On en dénombre environ 75 différentes.
Parmi ces variétés, on remarque le balbuzard, ou guincho, un oiseau marin qui se nourrit de mérous, le pufino (albatros du Cap-Vert) que l'on retrouve sur les îlots, le corredeira, mangeur d'insectes qui boit très peu d'eau, le tchota de Cana que l'on ne trouve qu'au Cap-Vert et la calhandra do Raso (alouette).
La pintade de Guinée semble être le seul gibier de tout l'archipel.

 

Matériel de voyage :
www.lowealpine.com
www.auvieuxcampeur.com
www.decathlon.com

 

Agences de voyages spécialisées :
www.zig-zag.tm.fr
www.nomade-aventure.com
www.atalante.fr

haut de page