PRESENTATION GENERALE
Climat - Situation géographique - Les îles
Côte de São Vicente
Plage de Sal

SAL
: On la surnommait
Lhana (plaine) à cause de son relief. C'est la plus connue de toutes les îles grâce à son aéroport international où arrivent entre autres tous les vols en provenance d'Europe. C'est une île plate de 216 km2. Les points les plus élevés sont le Monte Grande avec 406 m et le Monte Leste haut de 263 m. Le paysage est nu, aride et sec, bordé par une magnifique plage de sable fin et doré.
SAO NICOLAU : c'est une île très montagneuse qui comprend deux groupes de reliefs orientés différemment : la partie ouest dont la forme ressemble à l'Afrique, et la partie orientale qui s'étale dans le sens est-ouest. La superficie est de 388 km2. Le sommet le plus haut est le mont Gordo qui atteint 1312 m. Le paysage est sauvage, rude et austère, avec plusieurs sommets, et des vallées plus ou moins verdoyantes, où vit la plus grande partie de la population. On remarque le caractère très volcanique. De nombreux canyons très profonds nous rappellent un peu ces paysages du Far West. Autre contraste saisissant : la côte ouest du côté de Tarrafal, zone plutôt aride et sèche avec ses montagnes et ses plages de sable noir, qui côtoie une région fertile, Ribeira Brava, Agua das Patas et la plaine de Fajã, recouverte d'arbres et de cultures.
BOAVISTA : c'est l'île aux dunes. Elle s'étale sur 620 km2 et c'est donc la 3ème île de l'archipel par sa superficie. On y retrouve les caractéristiques communes de l'île de Sal comme les magnifiques et désertiques plages de sable fin qui cernent l'île et se jettent dans une mer aux eaux tranquilles, limpides et
chaudes toute l'année. Son relief est plat et le pic le plus haut est à 390 m. Séjourner à Boavista est un gage de repos que seuls le clapotis des vagues et le braiment des ânes peuvent troubler.
SANTA LUCIA : c'est une toute petite île de 35 km2 qui ressemble à une botte. Elle est logée entre Saõ Nicolau à l'est et Saõ Vicente au nord. Son sommet le plus haut est le monte Topona qui culmine à 395 m. Le sud est assez plat avec des dunes et des plages, alors que le nord reste plus relevé avec des falaises qui plongent dans la mer.

haut de page

SAO VICENTE : culturelle et cosmopolite, elle s'étale sur 227 km2. Environ 70 000 personnes y vivent, dont presque 50 000 sont concentrés à Mindelo, la capitale. Cette île dont seules 2% des terres sont cultivables, a un relief montagneux avec 3 massifs principaux la dominant : le monte Verde, le plus haut, avec un pic haut de 750 m, le monte Vigia au nord qui culmine à 302 m et le monte Madeiral au sud-est avec un sommet à 675 m. Elle possède quelques volcans éteints.

SANTO ANTAO : c'est une île fantastique, d'une incroyable beauté, avec des montagnes imposantes et des vallées profondes, le plus souvent verdoyantes. Avec ses 779 km2 de superficie, elle arrive en 2ème position par sa taille derrière Santiago. C'est une île très montagneuse avec ses 3 pics, qui culminent à plus de 1800 m.
Le tope Coroa du haut de ses 1979 m est le plus élevé, suivi du Pico da Cruz, 1585 m et du Gudo de Cavaleiros, 1811 m. Cette île surprend par son contraste, mélange de végétation et de terres arides. Le nord, humide, est pourvu de plantations et de cultures, c'est la zone verte, alors que le sud est très sec.


haut de page

MAIO : elle a la forme d'un œuf étoilé entouré de plages immenses et belles. 6000 personnes vivent sur sa superficie de 269 km2. A l'image de Sal et de Boavista, cette île est plate et désertique. Son point le plus haut est le monte Penoso à 436 m. Malgré son climat aride et un sol très calcaire, on retrouve quelques oasis de cocotiers
dans le sud, une cinquantaine d'hectares de terres arables et la plus grande forêt reconstituée du pays. Des dunes façonnent le paysage du nord où les vents sont les plus forts, accentuant la ressemblance avec Boavista.
La population de Maio est particulièrement accueillante et hospitalière.

SANTIAGO : c'est l'île africaine, riche d'histoire. Car c'est là que tout a commencé en 1460 avec l'arrivée des Portugais puis des esclaves, mélange ayant donné naissance au peuple capverdien. Santiago est la plus grande des îles de l'archipel avec ses 991 km2, et la plus peuplée avec 236 352 habitants environ. La capitale Praia compte à peu près 62 000 habitants.
C'est une île de montagnes, avec de nombreux massifs, dont le plus haut, le pico d'Antonia, culmine à 1050 m. C'est également une île d'origine volcanique dont l'activité passée a grandement façonnée le paysage, donnant des vallées, des centaines de collines et de profondes ribeiras.
La côte ouest est très découpée avec des pentes rudes ; cela donne de belles criques désertes au bord de la mer, alors que le côté oriental est moins abrupt, glissant avec plus de douceur vers la mer. C'est une île qui l'avantage d'avoir de belles montagnes, de magnifiques plages, de nombreuses forêts ressuscitées grâce à l'intense campagne de reforestation entreprise dans le pays.

haut de page

FOGO : autrefois elle s'appelait São Filipe, mais avec la fureur de son volcan, on lui préféra le nom de Fogo (feu). C'est une île ronde, habitée de 36 000 habitants sur une superficie de 476 km2 et surmontée d'un pic de 2829 m, le Pico, qui n'est autre que le sommet du volcan.
Ce dernier est le symbole de l'île. Au

fur et à mesure que l'on monte en altitude, on remarque que le terrain contient de plus en plus de rochers noirs, conséquence d'une intense activité volcanique. Le climat y est particulièrement chaud toute l'année.
Le volcan semble avoir beaucoup influencé le caractère des gens de Fogo qui ont la réputation d'être aussi orgueilleux que lui et dotés d'une forte personnalité. Sa colère et son grondement sont compris et acceptés par la population qui le respecte beaucoup. Ses terres sont très fertiles et, quoi qu'il arrive, les gens qui vivent autour de lui, y resteront toute leur vie.

haut de page